Les droits du voisin

Assalam 'alaikoum,


Quoi de plus important que les droits du voisin.
Souvent on oublie que ces droits sont très important et qu'il faut en tenir compte d'une manière
très minutieuse.

L’importance du voisin est telle que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) reçut de nombreuses recommandations à son sujet. En effet, le voisin a des droits et ne doit être lésé en aucun cas. Nous devons veiller à prendre soin de nos voisins tant que faire se peut incha Allah.

Jibril (‘alayhi salam) a tellement insisté sur les droits du voisin que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) pensait qu’il allait en faire un héritier. En effet, ‘Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Jibril ne cesse de me recommander d’être bienveillant envers le voisin au point où j’ai cru qu’il allait faire de lui un des successeurs ». (Sahih al Boukhari). Ce hadith en dit long sur l’importance du voisin. Comment le voisin aurait pu être un des héritiers sachant qu’il n’a aucun lien de parenté avec nous ? Cela prouve la grande importance du voisin. Il n’a pas été désigné comme successeur mais si le Prophète (‘alayhi salat wa salam) pensait qu’il aurait pu le devenir, cela souligne sa grande valeur.

Il est regrettable de constater le nombre de personnes qui portent atteinte à leurs voisins. De la petite dispute à la grande engueulade en passant par la calomnie, la médisance et la méchanceté gratuite, les tensions et les problèmes entre voisins sont nombreux. Or, l’atteinte portée au voisin est un acte aux conséquences graves !
qu’Abu Chouraih (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. » On lui demanda : « Qui est-ce qui n’est pas un vrai croyant ? ». Il répondit : « Il est celui qui n’épargne pas son voisin de ses méfaits ». (Sahih al Boukhari).  À nous d’éviter de nuire à notre voisinage incha Allah.

Tout ça pour dire que les enfants doivent connaître et apprendre ces droits pour pouvoir les appliquer.
Et de savoir que des voisins ne sont pas des simples voisins sans importance ou que l'on ignore.

Sous forme ludique, c'est beaucoup mieux et plus amusant,
Une petite maison pour représenter ce sujet.
Nous avons imprimé les documents puis il faut reproduire la maison 7 fois pour coller sur chaque maison les devoirs nous les avons découpés dans du papier décoré 
coller le hadiths derrière la maison principale qu'on doit colorier et voilà attache parisienne et c'est parti pour les lire tranquillement.




Voici le lien Droits du voisin
lien direct droits du voisin PDF

Voici une belle vidéo qui résume bien les droits du voisin


Commentaires