vendredi 15 avril 2016

SUDOKU

17:22 2 Comments
Salam 'alaikoum


 Jeu du sudoku avec des images pour les petits, avec plusieurs niveaux et fiches de corrections.

NIVEAU 1 ET 2                Niveau 3 et 4             Niveau 5 et 6



Solutions des jeux


Jeu de mots

10:16 0 Comments
Salam 'alaikoum


Jeu de société "mon premier jeu de mot"
C'est un jeu qui consiste un écrire un mot avec des lettres suivant une image.
C'est le même principe que les dictées muettes.
Il y a une auto-correction au dos de chaque image.

On peut fractionner les syllabes pour plus de facilité.
Si on a pas de jeu on peu faire avec des lettres mobiles et des images.


*on trouve ce jeu en brocante ou sur les sites du genre le bon coin.

Mon bocal d'objet

09:22 0 Comments

Salam 'alaikoum
Exercice sur l'estimation.

Objectifs; amener l'enfant à deviner le nombre d'objet se trouvant dans un bocal.
L'amener à la réflexion.A savoir faire une estimation.

J'ai trouvé cette idée dans un dessin animé qui passait sur Zouzous.

Exercice:
-prendre un bocal rempli (billes, boules, bouchons...)
-faire deviner à l'enfant le nombre d'objet contenu dans le bocal, il fait un dessin si besoin)
-lui faire observer le bocal sous toutes ses formes.
-montrer un exemple de ce que c'est que une dizaine pour avoir une idée de combien de dizaines il peut y avoir dans le bocal.
-l'enfant réfléchi et note son résultat
-il compte le nombre d'objet dans le bocal
-on compare les résultats si on est proche ou pas.
Ma grande a fait une estimation approximative à 32, après avoir vu ce que représente une dizaine avec ses objets elle a estimé à 40; le résultat réel est de 42, elle avait juste à 2 bouchons près.

On peut faire le même exercice avec d'autres objets à l'intérieur.

Voici en vidéo l'expérience



mardi 5 avril 2016

La décomposition

10:01 0 Comments
Salam 'alaikoum,


Nouvelle expérience sur la décomposition.

Voici le lien de mes notes pour faire l'expérience.(*je précise que se sont mes recherches personnelles je n'ai donc aucun lien à vous transmettre) si ce n'est mes notes.

Notes

Pour la 1 ère phase: "réflexion et emmettre une hypothèse"
Répondre à une question: Que se passe t-il si l'on jette une peau de banane dehors ou si on laisse une pomme sans la manger pendant plusieurs jours?

Bilal me répond: elle va pourrir
Tess: elle va devenir noire et moche
Shaïma: elle va moisir

Pour la 2 ème phase: "prise de données et observation"
Chacun ont observé, tout les 2 jours, leur élément notant sur leur cahier:
la date, fait une photo légendée, avec commentaire, l'environnement et la température.

BUT: suivre l'évolution, vérifier l'hypothèse de la phase 1
On a discuté sur l'élément observé, répondu à l'hypothèse.

Pour la 3 ème phase: "Comparer et conclure"
On a comparé les éléments frais et décomposé, avec l'extérieur, l'intérieur.

J'ai laissé volontairement la pomme a moitié décomposée pour une comparaison simultanée.

Muni de gants biensûr!
Puis on a conclut sur cahier.

Pour cela il faut  pour faire l'expérience.un fruit de préférence, un cahier de science pour noter le journal de bord et faire les dessins avec les légendes,

Nous avons répartie les tâches pour voir sur différents éléments.
Tess se sera une mandarine
Bilou une pomme
et Shaïma une jonquille

Je me suis inspirée de ce dessin animé qui passait sur Zouzous "Sid le petit scientifique"


Vidéo de décomposition de fruit en accéléré