L'eau en maternelle

Salam 'alaikoum


L'eau en Découverte Du Monde pour Tess

Tess a recherché dans la maison les objets familiers qui nécessitent de l'eau.
Elle a coller les images sur une feuille. (les images viennent du livret gratuit reçu l'année dernière)
Pour commander c'est ici Le docs des incollables: l'eau

On a regardé dans la brochure, la page qui parle de l'eau dans la maison.Et le circuit de l'eau.


Ensuite on a fait les expériences:

Expérience n°1
-Amener l'enfant à constater que l'eau n'a pas de forme, mais qu'elle prend la forme du récipient:
 pour cela nous avons alligné sur la table différent récipients.
Elle a très bien compris en me nommant les différentes formes qu'à pris l'eau. Et  a constaté que l'eau n'avait pas de forme propre à elle.
Expérience n°2
-amener l'enfant à constater qu'il y a différent niveau d'eau, malgré la même quantité d'eau utilisée:
pour cela nous avons utilisé un verre gradué, (200 ml à chaque fois).
C'estassez difficile pour l'enfant, de se rendre compte que c'est la même quantité d'eau, malgré les différent niveau mais elle a fini par comprendre car c'est elle qui manipulait.
Donc je lui est expliqué que plus le récipient était grand ou large plus le niveau d'eau était petit.
Expérience n°3
-cette fois Tess a rempli tout les récipients à ras-bord; ensuite on les a mesurés avec le verre gradué.
Elle a noté à chaque fois la quantité d'eau contenu dans chaque récipient;
elle les a ensuite rangés dans l'ordre croissant.
Je lui est expliqué de regarder le premier chiffre c-à-d le chiffre des centaines.
Sauf pour le pichet elle savait que c'était lui le premier.( qui contenait plus d'eau)
Nous avons travaillé sur les états de l'eau.
De l'état solide à l'état liquide et vice versa
-Elle a fait des glaçons
-puis les a sortis du congélateur
-Elle a analysé la chose
-fait des dessins sur les observations constatées
J'ai dessiné sur ardoise ce qu'elle m'a dit verbalement
Ensuite on a fait sur feuille, j'ai écrit les observations qu'elle m'a dit oralement.

De l'état liquide à l'état gazeux
Expériences:
-nous avons fait chauffé un peu d'eau dans une casserole et j'ai laissé observer Tess:
-
-nous avons laissé l'eau s'évaporer totalement:
-
ensuite j'ai renouvelé l'expérience en mettant un couvercle:
-

Coule ou flotte
Dans une bassine Tess a déposé des objets dans la bassine puis à i si ça coule ou flotte.

On a refait l'exercice avec des objets de prospectus, qu'elle a collé sur une feuille en 2 colonnes.
Je lui ai posée la question: Pourquoi tel ou tel objet coule et pourquoi tel ou tel objet flotte?
Elle a comparé 2 objets ensemble pour finir par une dduction que tel ou tel objet coule car ils sont trop lourd, et les autres flottent car ils sont légers.
Biensûr je lui ai fait observer que cela ne dépendait pas de la taille de l'objet mais bien de leur poid.
Comme objet la pièce de 10 cts et le morceau de carton.

Objets qui absorbent l'eau et qui n'absorbent pas l'eau:
expérience avec plusieurs objets (papier absorbant, vis, pain, feuille de papier, bouchon en plastique...)
Avant l'expérience l'enfant doit comprendre le terme "absorber".
Pour Tess, je l'ai mise dans la situation du verre renversé sur la table. Que doit on prendre et pourquoi; Elle a répondu une éponge ou un chiffon ou du papier absorbant car ça enlève l'eau.
Et je lui ai demandée pourquoi pas du carton ou une feuille en plastique, elle m'a dit non car l'eau reste sur la table et ne s'est pas enlevé. Donc elle a compris le terme "absorber"
Ensuite sur feuille, réunir d'un coté les objets qui absorbent et de l'autre qui ne l'est pas.


Nous continuerons sur plusieurs séances, je mettrais à la suite les autres activités.





What do you want to do ?
New mail

Commentaires