mardi 30 septembre 2014

Drôle de portrait !



Salam 'alaikoum


En achetant des compotes en gourde, j'ai vu qu'il y avait des bouches dessus donc,
j'ai eu l'idée de faire faire une activité liée à ça.
D'où des portraits imaginés à partir des bouches choisies sur les gourdes.
Et leur laisser l'imagination de créer des portraits.
Pour TESS c'est Clara Hoké
Je lui ai dessinée au crayon puis elle a fait seule le reste, coloriage, paillette, ficelle....

Ma grande c'est Béa Cadabra...
Bilou c'est Bobby Strass...
Viendrons d'autres portraits à la suite, quand mes gourmands auront tout mangé!


lundi 29 septembre 2014

Mesure de longueur



Salam 'alaikoum,

Mesure de longueur avec des bandes de papier.
Tess doit retrouver l'emplacement de chaque bande.
Fiche fait à la main.

jeudi 25 septembre 2014

La Mecque en mosaïque



Salam 'alaikoum,


Pour le thème sur le hajj avec ma petite team du dimanche,
nous avons fait une mosaïque de la Mecque;
pour ça j'ai découpé au préalable des petits papiers de couleurs, et fait la Ka'ba au crayon à papier.
Chacun à choisit sa couleur...


dimanche 21 septembre 2014

Activité autour du hajj


Salam 'alaikoum,


Pour le hajj, cette année, c'est des petites fiches bien illustrées
pour expliquer les différents lieux du pèlerinage;
tout ça aux enfants en bas âge.
Trouvé ici Hajj
Mini-dossier

Aussi avec les plus grands, nous avons revu (car malgré qu'ils le savent, on recommence chaque année)
le parcours du hajj, cette fois avec des blocs solides, pour symboliser les différents lieux.
Et des pions pour les pèlerins.
Nous avons posé à côté le nom des lieux.
Voici le lien pour imprimer le parcours: Parcours hajj
La fiche sur le rite du hajj  pour les plus grands toujours.








Carte pour le AÏD al ADHA



Salam 'alaikoum,

Pour la fête du sacrifice (AÏD al adha)
Avec ma petite "team" du dimanche, nous avons fait de jolis cartes.
Le matériel que nous avons utilisé:
-des cartes vierges (du papier carton fera l'affaire)
-enveloppes du me^me format
-colle
-ciseaux
-feuille de couleur (noir et autres couleurs pour coller le moutons dessus)
-feuille à motif (scrapbooking)
-gel à paillettes
-du coton
-de la ficelle (broderie)
-des paillettes à coudre
-des stickers en forme de coeur
-lettres en sticker





samedi 13 septembre 2014

Je veux pas aller à l'école !



Salam 'alaikoum,

Je voulais étudier un autre livre sur la rentrée (l'école de Léon) mais il n'était pas dispo à la médiathèque, donc j'ai basculé sur "Je veux pas aller à l'école !"

Les fiches son sur le site materalbum, vous aurez plusieurs albums qui traite sur la rentrée.
Les fiches sur cet album pour les imprimer sont ici:

 
Tess a découpé elle-même les étiquettes.
Pour cette fiche, n°1 Tess a d'abord retrouvé les étiquettes avec le même mot (écriture majuscule et minuscule)
Pour cela je lui donne un indice par rapport à la première lettre.
ex: pour maman elle prend l'étiquette "maman" et je lui dis de prendre le mot identique qui commence par "M" comme les montagnes.
ou le mot "simon", "s" comme serpent ...
Grâce à ces indices, c'est plus simple pour elle de se repérer.
C'est exactement la même chose quand elle doit écrire, je la guide avec des indices.
ex: pour lundi: je lui dis "L" si elle hésite je lui dis batôn debout et bâton couché en bas et elle y arrive...
c'est une méthode d'écriture utilisée pour les PS et MS .
N°2 et 3 elle colle les étiquettes au bon endroit, elle a commencé par les personnages vu qu'elle les connait par rapport à l'histoire et en dernier le mot"école". 
N°4 elle s'auto-évalue, elle écrit son prénom.
Fiche maths, elle compte les lapins, puis pour associer les bon chiffres
elle s'est aidé de la bande numérique, en comptant dans l'ordre jusqu'au chiffre qu'elle cherche.



mercredi 10 septembre 2014

Découverte du monde avec les animaux de la ferme



Salam 'alaikoum,


Un peu de découverte du monde (DDM) avec Tess;
Des fiches d'identité des animaux de la ferme, voilà comment j'ai procédé avec Tess
Décrire l'animal à l'oral (son nom, ses oreilles, combien de pattes ect...)
Ensuite elle prend les étiquettes en fonction de sa nourriture, son habitat ...
Le mieux est d'avoir un bouquin pour accompagner les fiches.
Elle colle les étiquettes sur la fiche.
le premier animal qu'a choisi Tess est le cheval.
Etiquettes animaux
Fiches animaux

Atelier jours de la semaine


Salam 'alaikoum,


Voici un nouveau atelier, consacré aux jours de la semaine.
Je posterai ici tout ce qui concerne les jours de la semaine, travaillés sous différentes formes.
Pour commencer remettre les jours de la semaine dans l'ordre avec le modèle. (fiche, voir rubrique MS maternelle, dans rituel)

Aussi j'ai découpé des lettres dans les prospectus (ha!!! Fameux prospectus, ils servent toujours!!)
Et Tess doit retrouver les lettres de chaque jour, en script et majuscule d'imprimerie.
Et les écrire de 2 façon aussi.

Je vous mets le lien pour imprimer les fiches qui sont pour la MS et GS maternelle.
Voici le lien où je les ai trouvé. La maternelle de laurene
Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier...
Retrouver les lettres qui constituent le mot et les mettre dans l'ordre (lettres magnétiques)



*Viendrons d'autres activités à la suite !!!!

jeudi 4 septembre 2014

Le palet



Salam 'alaikoum,

Inspiré de ce jeu "le palet", avec ma team on a inventé le même principe de jeu avec
- des bouchons de bouteille de lait,
-2 bouchons de bouteille d'eau de chaque côté qui représente les trous sur la photo du dessus, comme des cages
-un bouchon de bouteille de lait d'une autre couleur pour faire office de palet
*bouchons de bouteille de lait car ils sont plus grand que les bouchons de bouteilles d'eau.
Zone limité, pour un meilleur jeu.

Chacun prend un gros bouchons et doit mettre le "palet dans les "cages" de l'autre, délire assuré!
J'ai même fait une partie avec eux et on a fait un tournoi, on s'est bien amusé!


Un jeu simple qu'on peut mettre en place facilement.


lundi 1 septembre 2014

Graphisme bâtons de glace



Salam 'alaikoum,



Cet été on a fait la récolte des bâtons de glace et on a bien fait car maintenant ils nous servent.
Voici des fiches pour faire du graphisme bâtons de glace.
Tess a choisi son modèle.
elle le fait sur le modèle ensuite elle le reproduit en le regardant.
On peut aussi laisser libre imagination à l'enfant après les exercices.
Modèle 1
Modèle 2

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...